samedi 30 janvier 2010

Mes premiers macarons

J'ai pris la recette du Blog de Lorette pour faire faire les coques de mes macarons et fait une ganache au chocolat noir.



Ingrédients pour environ 60 coques :

150 g de poudre d'amandes blanche
150 g de sucre glace
150 g de sucre en poudre
40 g d'eau
55 g + 55 g de blancs d'œufs
1 cs de sucre en poudre

Ganache :
200g de chocolat noir
180g de crème liquide
50g de beurre

- Préchauffer le four à 155°
- Mélanger la poudre d’amandes et le sucre glace, tamiser le tout et réservez.
- Monter 55 g de blancs d'œufs avec 1 cs de sucre en poudre,
- Faire un sirop avec 150 g de sucre en poudre et l'eau. Surveiller la température et lorsqu’elle atteint 118° versé dans les blancs d’œuf (batteur toujours en marche - vitesse lente),
- Une fois tout le sirop incorporé fouetter à vitesse rapide jusqu'à ce que la meringue tiédisse.
- Ajouter les 55g de blanc d’œuf restant au mélange amandes / sucre glace. Bien remuer à l'aide d'une Maryse pour obtenir une pâte d'amandes.
- Ajouter la meringue tiède à la pâte d'amandes en deux fois

- Dresser les macarons à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille n°12 pour moi (en général dans les recettes que j’ai consulté c’est une douille n°10)

- Saupoudrer de chocolat en poudre pour la couleur (j'ai pas encore de colorant en poudre !)
- Cuire pendant 12 minutes.

- Pendant la cuisson préparer la ganache, pour cela faire bouillir la crème liquide, la verser sur le chocolat coupé en petit morceau (presque râpé) et incorporer le beurre froid en morceau petit à petit.


Une fois la ganache refroidie toujours à l’aide d’une poche à douille (sans douille, couper juste la pointe de la poche plastique) garnir la moitié des coques poser une autre par-dessus.



lundi 25 janvier 2010

yaourt soja vanille

Aujourd'hui, voici la recette de yaourt que je réalise chaque semaine ou presque, je mélange un yaourt nature, 1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche, 3 cuillères à soupe de sucre roux (ou 4 sticks de "faux sucre") et un litre de lait de soja vanille. La purée d'amande permet d'avoir des yaourt beaucoup plus onctueux... un peu plus riche en matière grasse aussi...
Mettre en pot et les placer dans la yaourtière pendant 8 heures.

dimanche 24 janvier 2010

Cake aux fruits confits en machine à pain

J’ai voulu tester la recette du cake aux fruits avec ma machine à pain, il est bon, bien moelleux mais pas très présentable. Les deux pâles sont restées accroché au fond de la cuve et du coup une partie du cake aussi !!!
La prochaine fois, cuisson au four comme d’habitude…

Donc pour un cake de 750 g :

3 œufs
165g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
1 cac de rhum
1 citron
165g de beurre
330g de farine
1 sachet de levure chimique
75g de raisins secs
75g de fruits confits

Mélangez les œufs, les sucres et une pincée de sel, ajoutez le rhum, le jus et le zeste du citron, le beurre ramolli, la farine fluide et la levure chimique.
Placez le tout dans la cuve de la machine et au bip sonore ajouter les raisins et les fruits confits.
Cuire avec le programme « cake » de la MAP.

dimanche 10 janvier 2010

Vive les Rois..

Galette des Rois à la Frangipane

1. Dans un saladier, mélangez 100 g de beurre mou avec 100 g de sucre en poudre et 125 g de poudre d'amande. Lorsque le mélange est bien homogène, ajoutez 2 œufs entiers.

2. Déroulez une pâte feuilletée toute prête sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A l'aide d'un pinceau, humidifiez légèrement à l'eau les bords de la pâte.

3. Répartissez la crème d'amande au centre de la pâte. bien veillez à laisser les bords humidifiés intacts.

4. Déposez délicatement une seconde pâte feuilletée sur la première. Appuyez sur les bords de la galette avec les doigts pour qu'ils adhèrent bien. Appuyez avec les doigts sur les bords, puis chiquetez-les en les entaillant avec la pointe d'un couteau.

5. Mélangez un œuf avec une cuillère à café de lait ou d'eau, puis badigeonnez-en le centre et les bords de la galette une première fois.

6. Placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes, puis badigeonnez-la de nouveau. Cette double opération donnera une dorure très belle et uniforme à votre galette.

7. Avec la pointe d'un couteau, dessinez des diagonales sur la galette et enfournez à 240°C pendant 10 minutes, puis baissez la température à 180°C pour les 20 dernières minutes de cuisson.

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...