dimanche 19 juin 2011

Verrine de concombres à la grecque, concassé de tomates & chèvre frais

Je vous propose une verrine fraîche et savoureuse idéale pour un apéritif !


Pour 6 verrines de 10cl :

 

Concombres à la Grecque :
1 concombre
1 gousse d'ail
3 cas de ciboulette
2 yaourts grec ou fromage banc
1 cas de d'huile d'olive
Sel et poivre

Pelez le concombre puis râpez-le  avec une râpe à gros trous. Mettez dans une passoire au dessus d’un bol, ajoutez le sel et mélangez. Laissez dégorger pendant plusieurs heures.
Pressez la pulpe pour enlever le maximum d'eau puis mettez-la dans un saladier. Ajouter l'ail écrasé, la ciboulette finement hachée, les yaourts, l'huile, le sel et le poivre, remuer et mettre au frais.

Concassé de tomates :
1 grosse tomate ou 2 petites
1 cas de vinaigre balsamique
1 petite échalote
1 cas d'huile d'olive
Fromage de chèvre frais type "petit billy"

Couper la tomate en tout petits dès et les mélanger avec le vinaigre, l'huile d'olive, l'échalote, sel et poivre. Laisser mariner au frais pendant 20 minutes environ. 

Montage des verrines :
Au fond des verrines mettre une couche de concombres à la grecque puis répartir les dès de tomates et enfin émietter du fromage de chèvre sur le dessus. Saupoudrer de ciboulette et donner un dernier tour de moulin de poivre.

dimanche 5 juin 2011

Cake pops citron meringué

Voici mes petits "Cakes pops" pour participer au concours "A Vos Casseroles #31" (trop tard j'ai dépassé la date!). J'ai fait une base de gâteau au yaourt aromatisée au citron et chaque boule de cake est enrobée de meringue puis brulée juste avant le dégustation à l'aide d'un chalumeau


Pour 20 cakes pops :
450g de gâteau au yaourt (environ 1/3)
50-60g de fromage frais philadelphia
Meringue italienne

Gâteau au yaourt:
Préchauffez votre four à 180°
Dans un saladier, versez le yaourt. Ajoutez 2 pots de sucre, et 3 pots de farine. Ajoutez 1/2 pot d'huile ainsi que 3 oeufs entiers. Ajoutez enfin un sachet de levure, le zeste et jus d'un citron.
Versez dans moule à cake et enfournez pendant 30 minutes. laissez refroidir sur une et en prélever environ 1/3.

Coupez grossièrement 1/3 du gâteau en morceaux et le mixer finement. Ajoute le fromage petit à petit pour obtenir un pâte humide mais pas trop collante.



Mettre la pâte dans un saladier et formez des petites boules et réservez sur une assiette au réfrigérateur pendant la préparation de la meringue.


Meringue italienne : (1 blanc d'oeuf, 45g de sucre en morceaux, quelques gouttes de jus de citron)
Trempez chaque sucre rapidement dans un verre d'eau froide et déposez-les dans un petite casserole. Cuire le sucre jusqu'à 110°
Pendant que le sirop cuit, battre le blanc avec quelques gouttes de jus citron et verser le sucre cuit en filet sur les blancs déjà mousseux à vitesse moyenne. Continuer de battre jusqu'à refroidissement.

Piquez chaque boule avec un bâton (je me suis servie de pics à brochette que j'ai coupé en 3) Trempez chaque boule de cake dans la meringue et plantez les bâtons sur un morceau de polystyrène (de récupération).
Recommencez l'opération jusqu'à épuisement. Au moment de servir brulez la meringue à l'aide d'un petit chalumeau.
Le gout citron n'est pas très prononcé mais la meringue donne un bon gout de chamallow grillé !

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...