Mousse caramel et pommes cuites




Pommes cuites
4 pommes
10g de beurre
1 cac d'extrait de vanille liquide
2 cas de sucre roux

Chantilly au caramel
25cl de crème
6 cuillères à soupe de caramel
Ou
150g de sucre
2 cas d'eau
80g de beurre demi sel
25cl de crème

Commencez par préparer les pommes cuites 
Éplucher les pommes et les couper en petits cubes. Faire chauffer une poêle avec une noisette de beurre et ajouter les pommes le sucre et la vanille.
Une fois les pommes bien cuites, les répartir au fond de ramequins ou verrines et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

La chantilly
Soit :
Dans une casserole préparer un caramel blond avec le sucre et l'eau. Lorsque le caramel a une belle couleur hors du feu ajouter la crème et le beurre. Verser le tout dans la cuve du siphon, percuter une cartouche de gaz, secouer et réserver au frais pendant au moins deux heures.

Soit comme moi :
Mélanger 6 cuillères à soupe de caramel liquide tout prêt avec une brique de crème liquide entière légèrement chauffée. Filtrer et verser le tout dans la cuve du siphon. Réserver également au moins deux heures aux frais.

Au moment de servir, j'ai ajouté un sablé breton émietté sur les pommes, puis un petit filet de caramel et enfin la chantilly au caramel !

J’ai quand même toujours un petit problème de texture au niveau des mousses sucrées réalisées avec le siphon, la texture est beaucoup trop aérienne, on a l'impression de manger de l'air... 
Je me suis dit que peut-être il n'y a pas assez de crème dans le siphon (capacité 50cl) par rapport à la quantité de gaz d'une cartouche et que du coup il y trop d'air !
Si qq'un a une réponse, je veux bien des conseils...