Gâteau des rois

Bientôt l’Épiphanie, on célèbre ce jour là l'arrivée des rois mages. La tradition veut que l'on partage une galette des rois. Selon la région, il s’agit soit d’un gâteau feuilleté soit d’un gâteau brioché

En Provence, il s'agit d'une brioche, sur laquelle on dispose des fruits confits ainsi que du sucre et à l'intérieur de la brioche on introduit une fève et un sujet.


Pour une brioche des rois de 20 cm de diamètre environ  :
300g de farine
60g de sucre
1 sachet de Briochin ou 10g de levure fraiche
2 œufs
2 cas de lait
2 cas de fleur d'oranger
90g de beurre
1 pincé de sel

Sucre gros grain
1 cas de confiture d'abricot
Fruits confits au choix


Délayer la levure dans le lait tiède

Dans le bol du robot, mettre la farine, la levure préalablement mélangée avec le lait, la fleur d'oranger. Ajouter le sucre, le sel, les œufs. Mélanger le tout pour obtenir une pâte un peu collante.

Ajouter petit à petit le beurre ramolli tout en pétrissant. Une fois le beurre incorporer pétrir encore environ 5 minutes.

Former une boule, la déposer dans un saladier et couvrir avec un torchon et laisser lever à une température ambiante environ 2 heure. Mettre ensuite la pâte au réfrigérateur pour la nuit.

Le lendemain, laisser la pâte revenir à le température ambiante et façonner-la en couronne. Pour cela faire un trou au milieu de la boule de pâte et étirer de façon à former une couronne. Déposer sur une plaque de cuisson, badigeonner la couronne avec un œuf battu et couvrir pendant le préchauffage du four.

Préchauffer le four à 180°C.

Avant de mettre au four, badigeonner de nouveau d’œuf battu et saupoudrer la couronne avec le sucre en grains.

Cuite pendant environ 20-25 minutes.

Faire fondre la confiture avec un cuillère à soupe d'eau dans un ramequin 15 secondes au micro-onde

Laisser refroidir sur une grille puis badigeonner la couronne au pinceau avec la confiture puis décorer avec les fruits confits.