Tiramisu à la crème de marrons

Un dessert crémeux et onctueux classique de la cuisine italienne...et cette fois-ci avec un bon goût de marron !

3 oeufs
250g de mascarpone
200g de crème de marrons
3 cas de sucre en poudre
Environ 10-12 Biscuits à la cuillère
Café (l'équivalent de 5 tasses de café expresso)
1 cas de brisures de marrons glacés
2 cas d'alcool liqueur de châtaigne, Amaretto, Marsala.... (facultatif)
Cacao amer non sucré

Préparer le café expresso et laissez refroidir.

Cassez les œufs, séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes et 2 cas de sucre en poudre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Incorporez alors le mascarpone et la crème de marrons.

Montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel, ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre lorsque le mélange est bien mousseux et continuez de battre jusqu'à l'obtention d'une neige bien ferme.

Ajoutez les blancs montés en neige au mélange au mascarpone en plusieurs fois en soulevant délicatement l'appareil à la spatule. Ajoutez les brisures de marrons glacés délicatement.

Versez les tasses de café froid dans un petit plat à gratin et ajoutez l'alcool. Trempez-y rapidement 6 biscuits et posez-les dans le fond des coupes, poudrez de poudre de cacao à travers une passoire fine.

Couvrez de la moitié de la préparation au mascarpone.

Trempez de nouveau 3 biscuits, ajoutez une moitié dans chaque verrine, poudrez de nouveau et versez le reste fin de la crème.

Placez réfrigérateur pendant 4 heures au moins.

Au moment de servir, saupoudrez de cacao non sucré.

Commentaires

  1. Bonjour Nadège! Je n'ai encore jamais cuisiné avec de la crème de marron mais, cela fait un bout de temps que je louche sur des recettes pour essayer. Le tiramisu est un de mes desserts favoris. Je crois bien que je vais me laisser tenter par ta recette dont la présentation est sublime. Une bonne et heureuse année ma chère! Caroline B.

    RépondreSupprimer
  2. j'adoore le tiramisu en toutes ses formes... merci du partage

    RépondreSupprimer
  3. J'adore cette recette que tu nous offres aujourd'hui. J'ai un pot de crème de marrons dans mon placard... ce serait une bonne idée pour le passer!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Les 1200 recettes issues de «LA CUISINE POUR TOUS» le livre de Ginette Mathiot paru en 1955, sont rassemblées sur ce site parfaitement désintéressé: http://WWW.SAPIDE.FR
    Merci d’y jeter un coup d’œil et de le faire connaître si vous le jugez utile.
    Bien à vous,
    G.

    RépondreSupprimer
  5. humm un bon tiramisu revisitéme fait craquer!
    Bravo pour ton blog! Je l'ai découvert car tu étais membre d'une cuillère pour les délices, bref je continue ma visité.. :)
    Bise

    RépondreSupprimer
  6. Ca fait des années que je n'ai pas mangé de crème de marrons, mais en tiramisu c'est vraiment tentant!

    RépondreSupprimer
  7. la version au marron j'ai déjas testé un pure délice , vos verrines sont une merveille merci du partage bisous

    RépondreSupprimer
  8. C'est le dessert qui me fallait ! Merci pour ta recette, elle me plait beaucoup :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés