Tarte aux poires et au chocolat

La poire et le chocolat, deux ingrédients qui se marient parfaitement. Pour cette tarte, dont la pâte est délicatement parfumée aux amandes on peut utiliser des poires fraiches ou pochées ou des poires au sirop.



Ingrédients pour une moule de 24cm
Pour la pâte
165g de farine
30g de sucre en poudre
30g d'amandes en poudre
1/2 cac de sel
125g de beures très froid coupé en petit morceaux
3 à 4 cas d'eau glacée

pour la garniture :
4 ou 5 poires (une boite de poires au sirop bien égoutté)
180g de sucre
90g de beurre
45g de cacao (amer non sucrée)
1 oeuf
45g de farine
1 cac d'extrait de vanille

Préparez la pâte :
Dans un saladier, tamisez la farine avec le sel, le sucre et les amandes. Ajoutez le beurre et mélangez du bout des doigts jusqu'a obtention d'un consistante granuleuse. Remuez rapidement sans trop travailler le mélange en ajoutant juste assez d'eau pour que la pâte s'agglomère en petits paquets.

Formez un boule et enveloppez-la dans un film plastique et laissez-la reposez au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Abaissez la pâte sur un plan de travail légèrement fariner et garnir un moule à tarte. La pâte est assez friable je l'étale au maximum au rouleau puis je finis de l'étaler avec les mains directement dans le moule. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette et remettre au réfrigérateur pendant 10 minutes.

Préchauffez le four à 180°

Disposezun papier cuisson sur la pâte et garnir de légumes secs. Précuire le fond de tarte pendant 10-15 minutes à 180°

Préparation de la garniture :
Faites fondre le beurre avec la cacao en remuant pour que la mélange soit bien lisse. Hors du feu ajoutez l’œuf, le sucre puis la farine et enfin l'extrait de vanille.
Versez la préparation au chocolat sur le fond de tarte et recouvrir de demi-poires.

Remettre à cuire pendant 15 à 20 minutes jusqu’à ce que la garniture soit ferme. Laissez refroidir avant de la démouler. Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés