Noisettine

Voici des petits Noisettines, il s'agit d'un gâteau moelleux à base de noisettes et de blancs d’œufs. C'est une recette extraite du Petit Larousse Pâtissier, j'ai choisi cette recette pour utiliser des blancs qui me restaient


Ingrédients :
130g de noisettes
8 blancs d’œufs
160g de sucre en poudre
40g de farine
100g de beurre

J'ai divisé la quantité de la recette originale par deux car j'avais 4 blancs à utiliser. Avec ces quantité j'ai fait 4 petits cakes


Préchauffez le four à 200°.

Concassez les noisettes avec un rouleau à pâtisserie ou un robot. Mettez-les sur une plaque et passez-les au four quelques minutes pour les faire griller.

Mélangez dans un saladier les blancs d’œufs avec le sucre. Ajoutez les noisettes puis la farine et enfin le beurre fondu.

Versez la pâte dans un ou plusieurs moules, ou encore des caissettes en papier (si le moule n'est pas en silicone pensez à beurrer le moule) et enfournez pour 20-30 minutes.




Commentaires

  1. une jolie façon d'utiliser les blancs! bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ça doit vraiment être bon! J'adore les noisettes et moi aussi j'ai des blancs d'oeufs à passer!

    RépondreSupprimer
  3. j'allais dire tien j'ai la même recette dans un de mes livres de cuisine évidemment c'est le même ! ^^ il est super ce livre et ce gâteau ou plutôt peut être ce cake a l'air vraiment délicieux il faudrait que je l'essaye ! =)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore! La présentation est sublime et ils ont l'air délicieux! Très chouette recette!

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. J'ai essayé déjà deux fois la recette et j'ai l'impression que le fond du gâteau ne cuit pas. J'ai déjà essayé de faire cuire plus longtemps mais rien n'a changé. Avez-vous des conseils?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai sais pas trop quoi vous répondre mis à part que j'ai vérifié la recette du livre et qu'elle indique de faire préchauffer le four à 250° et de le baisser à 200° au moment ou on enfourne les noisettines. Peut-être que votre four n'est pas assez fort...

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Merci pour cette recette. Elle a rencontré un véritable succès auprès des papilles de mes monstres.
    Je me suis permise de la partager sur mon blog.
    http://leblogdelafeelee.wordpress.com/2014/04/05/noisettines/
    La féelée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés