Accéder au contenu principal

brownie marbré au fromage blanc

Pour cette nouvelle édition de la Battle Food, Dorian nous a choisi un thème fort, "Furieusement marbré". Voici mon marbré : le brownie marbré au fromage blanc !
Il existe plusieurs des centaines de recettes différentes de Brownie mais la première fois que j'ai réalisé un brownie c'était cette recette. Elle peut être réalisé simplement au chocolat avec des noix ou en ajoutant une préparation au fromage blanc comme ci-dessous pour obtenir l'effet marbré.


Pour une moule carré de 20 cm

Ingrédients pour la base du brownie :
125g de beurre
45g de cacao non sucré
2 oeufs
200g de sucre
60g de farine additionnée de levure

Ingrédients pour la préparation au fromage blanc :
180g de fromage blanc
90g de sucre en poudre
30g de farine additionnée de levure
1 cac d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 180 °C. Tapisser le fond d’un moule carré de 20 cm de papier cuisson en le laissant dépasser de chaque côté. Beurrer les deux autres côtés.

Préparation de la base chocolatée :
Dans une casserole, faites fondre à petit feu le beurre et ajoutez le cacao.
Dans un saladier, fouettez 2 œufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange un peu mousseux.
Ajoutez ensuite le chocolat fondu au fouet pour bien l'incorporer. Ajoutez la farine.

Préparation de base au fromage blanc :
Dans un bol, fouetter le sucre avec l’œuf. Ajoutez le fromage blanc, l'extrait de vanille et la farine, mélangez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.

Versez les trois quarts de la préparation chocolaté au fond du moule puis répartir l'appareil au fromage blanc. Repartissez le reste de la pâte au chocolat par dessus cuillerée par cuillerée, en dessinant des spiralesà l'aide de la pointe d'un couteau pour obtenir l'effet marbré. Bien taper le moule sur un plan de travail pour égaliser la pâte.

Faites cuire 35 minutes, la surface du gâteau doit être souple au toucher. Laisser refroidir dans le moule. Démouler et couper en carrés.

Les participants :
Trognon de pomme - La galerie du régal - La petite cuisinePourquoi pas .... ?? - Bonne Gourmandise - Chic, chic, choc...olat - Encore une lichette - Radis rose - Des recettes à Gogo - La ligne gourmande - A Good Cooking Day - Epices & Moi - J'amène le Dessert - Chez Ale - Mon p'tit coin gourmand - Cuisine et CigaresHappy Cooking - La cuisine d'Anna et Olivia - Chloé Délice - De la peau au noyau - Cooksmopolitan - Saveurs et Gourmandises - By acb for you - Par faim d'arômes - Venise en Provence - La médecine passe par a cuisine - DeliciousRdv - Beaute Box Troc - Tizi Cooks - Sabrina SDélices Cookie's - Nadège Fichescuisine - Gourmet & Gourmand - Pincée de fantaisie - Sweed mood in ParisRoyal Chill - Once Upon A Cook - Miss Patiss - On dine chez Nanou - Emilie & Lea's Secrets - Bouilles gourmandes - Chocoframboises - Jujube en cuisine - Mes instants de gourmandise - Surprenez-moi -  Mélanie - Un Grain de FlolieHannah de Genièvre - De bouche à oreille - By Plou - Godiche ! - Claire-Alice Délice - les Cookines - Happy Food Blog - Jenn's cooking - La tasse fumante - Chemin de gourmandise - Marine is cooking - Casseroles et claviers - Ma petite cuisine au quotidien - Le bistro de Jenna - My Girly Popotte - Histoire de fruit - Confessions de deux Foodaholic - Framboise et Bergamote - Les yeux plus gros que le ventre - Objectif : Zéro Miette! - Brick & BrackMadeleines et plumes d'autruche - Mes petites recettes préférées - Madame Citron - Vanille et chocolats - 13 desserts, chacun - Sunrise Over Sea - Dans un petit coin de ma cuisine... - Babeth de Lille - Safran Gourmand - Du bruit dans la map - Creating in Paris - Mon petit coin de cuisine -

Commentaires

  1. Que de gourmandises pour cette battle marbré !
    Si tu veux, on fait un échange pour tester nos brownies respectifs (le mien est au fromage frais) ...
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Un marbré très tentant. J'aime beaucoup.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Encore un brownie à s'en lécher les doigts !!!!

    RépondreSupprimer
  4. la texture de ce brownie semble parfaite!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Gateau petit beurre "Thé"

Une recette de grand mère avec les "thé brun" de LU, un gâteau sans cuisson facile et rapide à faire 


1 boite de "Thé brun" (la boite orange)
120g de beurre mou
14 cuillères à café de sucre
2 oeufs
1 cas d'extrait de café ou de vanille ou de rhum
Du cacao amer
Du café fort

Faire un café assez fort et laissez légèrement refroidir pendant la préparation de la crème au beurre. Faire blanchir les jaunes d'oeuf et le sucre dans un saladier. Ajoutez ensuite le beurre mou petit à petit puis l'extrait de café. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel  et mélangez à la crème au beurre. Tapissez un plat carré ou rectangulaire à bord assez haut avec un feuille de papier sulfurisée (le faire dépasser sur deux cotés afin de pouvoir l'attraper et le disposer ensuite sur un plat de service)  Montage :
Tapissez le fond du plat avec les biscuits trempés dans le café. Recouvrir de crème, puis de biscuits.... jusqu'à épuisement des ingrédients.
Laissez r…

Cake à la tomate farcie

En entrée ou en apéritif ces petits cakes sont vraiment délicieux ! Pour 6 petits cakes :
100g de farine 1 cac rase de levure chimique
7,5cl de lait
1 oeuf
1 cas d'huile d'olive
50g fromage râpé
6 tomates grappes
1 petite boite de thon au naturel 30g de fromage de brebis (fêta)
Sel, poivre

Inciser le fond de chaque tomate et vider les graines à l'aide d'une toute petite cuillère (j'ai fait avec le manche d'une cuillère à moka). Saler l'intérieur de chaque tomate et déposer sur un papier absorbant, elles vont dégorger.
Beurrer et fariner 6 ramequins. Préchauffer le four à 180°
Faire tiédir le lait 20-30 secondes au micro-onde.

Battre l'oeuf en omelette, saler et poivrer puis ajouter la farine, la levure, le lait et l'huile. Ajouter le fromage râpé.
Dans un bol mélanger la fêta et le thon égoutté à l'aide d'un fourchette et farcir les tomates avec cette préparation.
Remplir les moules avec la pâte et déposer une tomate dans chaque en l'enfonçant…

Tartelettes de biscuit de Savoie au citron

Un biscuit de Savoie sous forme de tartelettes garnies avec une crème de lemon curd !


Biscuit de Savoie
35g de farine
35g de fécule
3 oeufs
75g de sucre
5 g de beurre + pour le moule

Lemon curd (pour 3 pot de 230g)
4 citrons non traités 150 g de sucre 3 oeufs 1 cuillère à soupe de Maïzena

Lemon curd : recette marmiton
Prélever les zeste des citron et les mettrez dans une casserole. Presser les citrons et mettre le jus avec les zestes dans la casserole. Verser le sucre et la Maïzena remuer et mettre à chauffer à feu doux. Dans un saladier battre les oeufs. Incorporez-les dans la casserole tout en remuant. Augmenter le feu et continuer à remuer sans arrêt à l'aide d'un fouet jusqu'à épaississement.  Mettre en pots laisser refroidir, et conserver au réfrigérateur.
Biscuit de Savoie :
Préchauffer le four à 180° Séparer les jaunes des blancs d'oeufs.
Mélanger les jaunes avec le sucre, jusqu'à l'obtention d'un mélange un peu mousseux.
Battre ensuite les blancs en nei…