lundi 26 avril 2010

Gateau petit beurre "Thé"

Une recette de grand mère avec les "thé brun" de LU, un gâteau sans cuisson facile et rapide à faire 



1 boite de "Thé brun" (la boite orange)
120g de beurre mou
14 cuillères à café de sucre
2 oeufs
1 cas d'extrait de café ou de vanille ou de rhum
Du cacao amer
Du café fort

Faire un café assez fort et laissez légèrement refroidir pendant la préparation de la crème au beurre.
Faire blanchir les jaunes d'oeuf et le sucre dans un saladier. Ajoutez ensuite le beurre mou petit à petit puis l'extrait de café.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel  et mélangez à la crème au beurre.
Tapissez un plat carré ou rectangulaire à bord assez haut avec un feuille de papier sulfurisée (le faire dépasser sur deux cotés afin de pouvoir l'attraper et le disposer ensuite sur un plat de service) 
Montage :
Tapissez le fond du plat avec les biscuits trempés dans le café. Recouvrir de crème, puis de biscuits.... jusqu'à épuisement des ingrédients.

Laissez reposer le gâteau au frigo quelques heures.

Démoulez le gâteau bien froid et saupoudrez de cacao.

13 commentaires:

  1. Miam très appétissant et en plus sans cuisson c'est 2 fois plus rapide!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. il est très beau! j'adore ce gâteau que je ne fais jamais. c'est pour moi un souvenir d'enfance alors je dois avoir peur de ne pas retrouver le goût d'enfance je suppose...

    RépondreSupprimer
  3. J'avais déjà vu cette recette ici ou mà, mais je ne l'ai jamais testé, jamais goûté. Et cette fois je suis vraiment convaincue : super facile et assez bluffant au final!

    RépondreSupprimer
  4. Super sympa cette recette! Facile et rapide à faire, je note tout de suite!!! Bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
  5. C'est super beau , vraiment trés appétissant!
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Très joli ! Toutes ces strates et ce rectangle parfait on se croirait dans une grande patisserie ; )

    RépondreSupprimer
  7. miam, j'en croquerai bien un....

    RépondreSupprimer
  8. la crème au beurre est pleine de liquide....

    RépondreSupprimer
  9. bonjour j'aurais aimer savoir pour combien de personnes est faite votre recette svp?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais 8 personnes, après tout dépend de la hauteur du gâteau et du moule utilisé. Personnellement, j’utilise généralement un moule de 20x15cm et je fais 4/5 couches de biscuits.

      Supprimer
  10. peut on faire ce gateau la veille et le mettre au frigo ? merci de votre reponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est tout à fait possible généralement je le fais la veille, bonne journée

      Supprimer
  11. 14 c. de sucre ça fait combien en grammes a peu près s'il vous plaît?

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...