Gateau Damier à la fraise

Le gâteau damier : un assemblage de deux gâteaux de couleurs différentes j'ai choisi de partir d'une base de gâteau au yaourt tout simple et de diviser la pâte en deux. L'un avec un arôme de vanille et l'autre un arôme à la fraise.

La technique est très bien expliquée chez Rose&Cook  ici, j'ai remplacé le chocolat par de la confiture de fraise et j'ai choisi de la recouvrir avec de la pâte d'amande rose et blanche mélangé.



Gâteau au yaourt :

1 yaourt nature + sucre + farine + levure + oeufs + huile
1 cas d'extrait de vanille
1cas d'arôme de fraise
1 pincée de colorant en poudre rose
3/4 d'un pot de confiture de fraise
1 "barre" de pâte d'amande

Préchauffez votre four à 180°Dans un saladier, versez un yaourt. Ajoutez 2 pots de sucre, et 3 pots de farine. Ajoutez 1/2 pot d'huile ainsi que 3 oeufs entiers. Ajoutez enfin un sachet de levure.
Divisez la pâte en deux et ajoutez l'extrait de vanille dans une moitié et l'arôme de fraise et le colorant rose dans l'autre.
Versez dans des moules de 20 cm de diamètre et enfournez pendant 20-30 minutes. laissez refroidir sur une grille.

Découpez les gâteaux et procédez au montage, entre chaque couche de gâteaux badigeonnez bien avec la confiture de fraises. (la technique du montage en photo toujours ici)

J'ai réalisé le montage dans un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre (taille de mon moule à gâteau) puis laissez au frais pendant 12 heures avec un poids posé dessus. J'ai obtenu ainsi un gâteau bien plat en surface.

Étalez finement la pâte d'amande et recouvrir le gâteau. afin que la pâte d'amande adhère bien le recouvrir au préalable de confiture ou gelée de fraise légèrement chauffé pour la rendre plus liquide.

Avec les chutes de pâte d'amande j'ai fait des petites fleurs pour la décoration.