mardi 5 mars 2013

Verrines pommes caramel spéculoos

Un dessert tout simple et rapide avec des pommes cuites rehaussées de caramel au beurre salé !


Pour le caramel
80 g de sucre en poudre
20 g de beurre demi-sel
10 cl de crème liquide

Pour 4 verrines :
4 cas de spéculoos crumble ou 3 spéculoos écrasés
20cl de crème
3 pommes
1 sachet de sucre vanillé
3 cas de sucre glace
caramel beurre salé

Pour le caramel :
Mettez dans une casserole le sucre et faites chauffer sur feu doux pour obtenir un caramel à sec. Tournez la casserole pour mélanger de temps en temps.
Pendant que le sucre fond faites chauffer la crème liquide.
Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème. Remuez vivement en tournant la casserole (pas de besoin de cuillère) et incorporez le reste petit à petit. Quand il n'y a plus de bouillons, ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide. Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettez la casserole à feu doux et remuez jusqu'à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.
Versez dans un bocal en verre et réservez au frais.


Les pommes cuites : Faites revenir les pommes coupées en dès avec le sucre vanillé et un fond d'eau pendant une dizaine de minutes. Lorsqu'elle sont bien cuites laissez les refroidir.

La crème fouetté :
Montez à l'aide d'une batteur électrique 20cl de crème liquide entière avec 3 cuillère à soupe de sucre glace. Réservez au frais jusqu'au montage.

Le montage des verrines :
Au fond des verrines déposé une cuillère de crumble de spéculoos puis répartir les pommes. Versez un filet de caramel pour recouvrir les pommes et ajouter la crème fouetté sucrée.

Décorez avec du crumble de spéculoos ou du caramel

7 commentaires:

  1. moi dès qu'on me parle caramel au beurre salé ou speculoos je rapplique ! alors là les deux à la fois tu deviens automatiquement une star à mes yeux ^^

    RépondreSupprimer
  2. Hum, si simple et pourtant si bon !
    Pommes, caramel, voila tout ce que j'aime...
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je craque pour cette recette ! Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue ici et pourtant je vois pleins de bonnes recettes.. Je reviendrai !
    N’hésite pas à passer sur mon blog à l’occasion !

    RépondreSupprimer
  4. cette recette est tout simplement exquise !

    RépondreSupprimer
  5. j'ai essayé cette recette : bravo c'est excellent, ce caramel au gout "werthers" c'est génial, le mariage pommes, caramel et spéculoos est un délice. Un seul bémol pour moi dans la réalisation du caramel à sec, j'ai eu des grumeaux de sucre aggloméré genre éclats de bonbons .... :(
    Comment faire pour les éviter ? merci pour l'astuce si vous en avez une .

    RépondreSupprimer

Vous aimerez peut-être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...