Confiture d'oranges amères

Chaque année je fais de la confiture d'orange pour faire ce pain d'épices. Cette année, j'ai fait ma confiture avec des oranges amères bio de Sicile. Avec un kilo de fruits, j'ai rempli 8 pots de 200g la juste dose pour la recette de pain d'épices. On la déguste également en tartine ou avec du fromage blanc en dessert. . .



Ingrédients :
1 kg d'oranges amères
1 kg de sucre cristallisée


Nettoyez et essuyez soigneusement les oranges.
Coupez les oranges en quatre puis détaillez chaque quartier en tranche. 

Au fur et à mesure récupérez les pépins et enveloppez-les dans un carré de mousseline (une compresse). Réservez-les pour la cuisson de confiture.
Mettez l'ensemble des fruits tranchés dans un saladier et versez un litre et demi d'eau. Laissez macérer à température ambiante pendant 4 heures environ.

Versez le contenu du saladier dans un faitout et faire chauffez à feu moyen. 
A partir de l'ébullition, laissez cuire pendant 1 heure. 

Au bout d'une heure de cuisson, ajoutez le sucre et les pépins enfermés dans la mousseline. Continuez la cuisson pendant encore 1 heure à petits frémissements. 
Lorsque la température de la confiture a atteint 105° la confiture est prête.

En fin de cuisson, retirez la mousseline contenant les pépins. A l'aide d'un entonnoir à confiture, versez-la dans les pots préalablement stérilisés. Retournez-les encore chaud sur le plan de travail afin qu'ils soient stérilisés.



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés